MÂCON : manifestation pour la Palestine


C’est une manifestation peu habituelle qui s’est déroulée cet après-midi au départ du Square de la Paix : plusieurs organisations pro-palestiniennes ont appelé à se mettre en mouvement suite aux déclarations de Donald Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël.
Les slogans étaient sans ambiguïté quant à la cause défendue : « Trump pyromane ; Libérez les prisonniers politiques, libérez la Palestine ; Israël Apartheid ! Liberté pour Gaza ! Etc.

Nourredine Omar, fervent militant de la cause palestinienne, a invité les manifestant à exprimer « une saine colère contre le choix de la guerre fait par le président américain. Nous avons des valeurs à défendre, défendons-les ! » En fin de manifestation, il a fait une lecture public du communiqué que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Hamza Gokbulut, au nom de l’association culturelle turque de Mâcon, a pris également la parole pour dénoncer « une décision inacceptable » du président des Etats Unis. « Ce qu’il a dit est contraire au Droit et statut international de Jérusalem défini par le droit international et par de nombreuses résolutions. C’est un pas contre la paix et la stabilité de la région. C’est une décision qui n’a d’autre but que d’augmenter les hostilités entre les Palestiniens et les Israëliens. Jérusalem est l’héritage commun de l’humanité. Jérusalem libre, c’est son droit. Et c’est pour défendre ce droit haut et fort que nous sommes là aujourd’hui. Jérusalem, ville spirituelle aux valeurs historiques de l’humanité, était un havre de paix. La déclaration de Trump n’a qu’un seul but : l’embrasement de la région. »
Et de conclure par un appel à la nation : « France, pays de liberté, d’égalité et de fraternité entre les peuples, soit grande et courageuse et reconnais la Palestine. »

.

Quel est votre style d’attachement? Shaykh Hamdi Ben Aissa

La présence de Dieu se manifeste parmi les êtres humains à travers de l’amour, et de quel type d’amour parlons-nous ? L’une des plus sacrées qui n’est nulle autre que « l’Amour en Lui », un véritable don de Dieu, donné aux Prophètes, aux Élus, à ses bien-aimés.

200 personnes à la marche interreligieuse de Mâcon.

Près de 200 personnes étaient réunies, dimanche après-midi, pour participer à la marche organisée par le groupe interreligieux de Mâcon. Catholiques, musulmans, protestants, juifs, franciscains, etc., se sont lancés depuis l’église Notre-Dame-de-la-Paix jusqu’à la mosquée turque, en passant par différents lieux de culte : le Temple protestant, la synagogue, devant l’église Saint-Pierre avec une halte à la mairie, et enfin la mosquée turque. Chacun peut profiter de ce moment pour dialoguer avec l’autre et s’ouvrir à des cultures différentes.

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VOIR LE DIAPORAMA (34 Photos)

la-marche-interreligieuse-est-un-moment-de-partage-et-de-fraternite-entre-les-membres-de-differents-cultes-1508073751

EN CHEMIN POUR LA FRATERNITE

Cette marche est très largement ouverte aux personnes croyantes ou non désireuses de vivre un moment de fraternité, de rencontres et de découvertes.

Ce sera l’occasion d’entrer dans des édifices religieux (catholiques, protestants, juifs, musulmans), et d’y être accueillis pour découvrir ces lieux et recevoir un message de fraternité. Sur la place St Pierre, un représentant de la mairie donnera un message de fraternité valeur de notre République.

Juste un moment tous ensemble, en toute simplicité, pour marcher, se déplacer dans la ville mais aussi en nous-même.
(Pour les personnes ayant des difficultés pour marcher, il sera possible de faire des parties du trajet en voiture.)

Voilà tout ce que je peux vous en dire, merci infiniment pour la large diffusion que vous pourrez faire autour de vous !

La participation est gratuite.

amicalement
Nicole

PUB MARCHE INTERRELIGIEUSE copie