PROCHAINE SEMINAIRE AU CENTRE ACSE

Le séminaire « connaître l’Islam » du mois de mars donné par Noureddine OMAR  aura lieu ce samedi 25 mars 2017 à 18h au CENTRE ACSE.

 

Le Collectif mâconnais pour le soutien au peuple palestinien

vous invite à une action de soutien à Salah Khawaja, 
                   Samedi 8 avril à Mâcon 
à 10 h sur l’esplanade Lamartine et à 14h devant la médiathèque (23 rue de la République)

 

 

 

 Salah
Khawaja, venu en 2015 à Chalon et Mâcon, est un militant de longue
date de la cause palestinienne. Il est membre de PMRS.

 

http://www.pmrs.ps/details.php?id=5wih6ka1411yb03kcww8t

Salah
a été arrêté chez lui au cours d’un raid mené en pleine zone A
(pourtant interdite à l’armée israélienne) et vient d’être
condamné à 1 an de prison. Il s’agit là d’une nouvelle agression
en vue de faire taire par la répression les défenseurs des droits
de l’homme qui travaillent contre l’occupation israélienne,
l’apartheid et le colonialisme.
 Une pétition en ligne est à faire circuler:

 

https://www.change.org/p/collectif-m%C3%A2connais-de-soutien-au-peuple-palestinien-pour-la-lib%C3%A9ration-de-salah-khawaja?recruiter=411190750&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

 

 Adresse mail du Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien:

 

colmacspp@yahoo.fr

Amitié islamo-chrétienne Week-end d’amitié islamo-chrétienne à Taizé, du vendredi 5 mai soir au lundi 8 mai 2017 après-midi

affiche WE Taizé islamo-chrétien copieSalam aleikoum !

j’ai été sollicité par la communauté des frères de Taizé, dans la région de Cluny pour participer à un week-end d’amitié islamo-chrétienne à Taizé, du vendredi 5 mai soir au lundi 8 mai 2017 après-midi.

La communauté organise, sur l’appel de certains de leurs amis musulmans et avec eux, une rencontre mise sous le signe du « Goût de Dieu » pour nous éveiller mutuellement à Sa Présence en nous et mieux L’aimer, L’adorer et Le servir.

Entre autres intervenants musulmans et chrétiens, le Cheikh Khaled Ben Tounès, guide spirituel de la confrérie Alawiyya sera présent à Taizé le dimanche 7 mai après-midi.

Le samedi 6 mai après-midi, je participerai moi-même à un échange.

Je vous transmets cette invitation, en espérant vivement que vous puissiez vous libérer pour les trois jours, pour une journée ou même quelques heures.

L’inscription est nécessaire pour ceux qui viennent pour plusieurs jours (logement, repas). Si vous ne restez qu’une journée, vous pouvez venir librement, le programme étant ouvert à tous, sans inscription.

Éventuellement vous pouvez prendre un repas à la communauté de Taizé, en vous présentant à l’accueil au préalable.

Nous nous réjouissons d’avance de vous retrouver pour ce week-end de rencontres, de repos et de découverte mutuelle entre musulmans et chrétiens.

à bientôt inchaAllah

Le président de l’ACSE

Noureddine OMAR

La Prière des Trésors – Dua Al-Qounouz – Shaykh Hamdi Ben Aissa

Voici la prière des Trésors (dua al qounouz) que le Prophète (que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui) a enseigné à son compagnon, notre maître Shaddad ben Aws, lui disant : « si les gens amassent et se précipitent vers l’or et l’argent en vue de les préserver pour des jours plus difficiles, moi je vous dis plutôt d’amasser ces paroles de prières qui seules pourront vous préserver véritablement dans vos moments de faillites spirituelles ». (Deux versions dans le Sahih)

« Ô mon Dieu et Seigneur, qui est plus proche de moi que moi-même et qui voit bien les secrets de mon coeur:
lorsque Tu me fais connaître une vérité, permet moi de m’y enraciner profondément, afin que jamais je ne la perde.

Et lorsque Tu me montres que le bien se trouve dans une affaire, permet moi d’y être résolu avec fermeté, afin que jamais je ne délaisse les opportunités et les cadeaux que Tu me présentes.

Guide moi aux oeuvres que Tu as rendues, par Ta grâce, dignes de Ton amour et de Ton acceptation;
et aux prières qui, par Ta grâce, obligent Ton pardon et Ta miséricorde.

Donne moi, par Ta faveur :
la vérité dans mes paroles,
la droiture dans mon comportement,
et la pureté dans mon coeur.

Je Te demande, ô mon Seigneur, de m’octroyer le bien que Tu connais,
de me protéger du mal que Tu connais, et de me pardonner les péchés que Tu connais;
c’est Toi, en effet, qui connait ce que Ton serviteur méconnait, et c’est Toi qui révèle et connait les vérités cachées. »

اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ الثَّبَاتَ فِي الْأَمْرِ، وَالْعَزِيمَةَ عَلَى الرُّشْدِ، وَأَسْأَلُكَ مُوجِبَاتِ رَحْمَتِكَ، وَعَزَائِمَ مَغْفِرَتِكَ، وَأَسْأَلُكَ شُكْرَ نِعْمَتِكَ، وَحُسْنَ عِبَادَتِكَ، وَأَسْأَلُكَ قَلْبَاً سَلِيمَاً، وَلِسَانَاً صَادِقَاً، وَأَسْأَلُكَ مِنْ خَيْرِ مَا تَعْلَمُ، وَأَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ مَا تَعْلَمُ، وَأَسْتَغْفِرُكَ لِمَا تَعْلَمُ، إِنَّكَ أنْتَ عَلاَّمُ الْغُيُوبِ
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ التَّثْبِيتَ فِي الْأُمُورِ ، وَعَزِيمَةَ الرُّشْدِ ، وَأَسْأَلُكَ شُكْرَ نِعْمَتِكَ ، وَحُسْنَ عِبَادَتِكَ ، وَأَسْأَلُكَ قَلْبًا سَلِيمًا ، وَلِسَانًا صَادِقًا ، وَخُلُقًا مُسْتَقِيمًا ، وَأَسْتَغْفِرُكَ لِمَا تَعْلَمُ ، وَأَسْأَلُكَ مِنْ خَيْرِ مَا تَعْلَمُ ، وَأَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ مَا تَعْلَمُ ، إِنَّكَ أَنْتَ عَلَّامُ الْغُيُوبِ