Aïd al-adha : mardi 21 août 2018 en France, annonce le CFCM

Le Conseil français du culte musulman annonce ce soir dans un communiqué que “le premier jour de la fête de l’Aïd al-Adha (fête du sacrifice) aura lieu le mardi 21 août 2018 correspondant au 10e jour du mois de dhul hijja 1439”.

Le CFCM aborde la question du sacrifice du mouton dans les abattoirs français et recommande de pratiquer le sacrifice par délégation (dit aussi par “procuration”) ; en d’autres termes de confier ce sacrifice à un tiers, par exemple une association humanitaire, comme Banistreet, Life, Barakacity et bien d’autres, qui mandatera des personnes pour effectuer le sacrifice dans un pays donné.

Le communiqué se termine par un appel en faveur des femmes, des enfants et des hommes réfugiés en France, “pour partager ave eux des moments de fraternité et de solidarité, afin de soulager leurs souffrances”

Cliquez pour agrandir
Nous sommes aujourd’hui le 1er dhul hijja 1439, mois sacré dont les dix premiers jours revêtent un caractère très important. Selon un hadith rapporté par l’imam et grand savant Al-Bukhari, « aucune action n’est plus aimée par Allah que celle qui est réalisée durant ces dix jours » (sens du hadith). Il est ainsi très recommandé de jeûner les neuf premiers jours, plus encore le neuvième jour, jour de Arafat, veille de l’aïd al-adha.

Dans un mois, nous entrerons in sha’a-Llah en l’an 1440.

L’aïd al-adha sera célébrée mardi 21 août prochain en France et dans le monde.

Posted in Actualités

Laisser un commentaire