6 techniques pour surmonter le stress

STRESS

Apprendre à gérer son stress

Avant de tenter de résoudre le stress, il est important de savoir ce qui l’a provoqué. En réfléchissant en amont aux causes, on peut éviter certaines conséquences. Pour cela :

  • Faites une liste de vos éventuelles sources de contrariété (travail, transports, famille, amis, etc.).
  • Classez-les du plus impactant au moins impactant.

Apprendre à se connaître

Réfléchissez à réduire les facteurs qui arrivent en tête de liste.

C’est logique, mais il faut bien l’intégrer : nous sommes uniques, et utiliser la méthode d’un autre peut ne pas fonctionner ! Essayez, si vous aimez :
l’activité physique : le sport ;
l’activité intellectuelle : le yoga, la relaxation
la cuisine ou le jardinage.
À noter : si vous avez tendance à être très fatigué, ou si vous avez des problèmes de santé, essayez la cure.

Travailler son mental à l’instant 

Cependant, l’imagination peut être mise à contribution et nous aider à combattre ce stress. Mise en situation :
Avant un entretien stressant, pour chasser l’angoisse, essayez de visualiser un événement joyeux, un souvenir heureux : vous apparaîtrez plus détendu et souriant et donnerez une bonne image de vous.
Avant un événement stressant, créez un environnement mental positif en sortant du cadre anxiogène : pensez aux choses simples qui vous plaisent au quotidien, à vos vacances, à vos projets en cours…

Décidez de la façon dont vous allez vivre un événement

La manière dont vous le vivez détermine la réaction de votre organisme : prenez-donc un moment pour réfléchir avant de juger et classer une situation comme entièrement négative. Selon Miller, quand vous vivez un événement, il est facile de rester braqué dessus et de se laisser dépasser alors qu’il n’est pas forcément de la plus haute importance. Relativiser l’importance d’un événement peut vous permettre d’évacuer votre angoisse ou votre colère

Regarder un film d’horreur

Comment ça marche ?

  • Les signaux envoyés stimulent les glandes surrénales, qui vont produire de l’adrénaline.
  • L’adrénaline libérée soulage les douleurs du corps à la manière d’un anesthésique. Quand le film se termine, le corps et le cerveau se calment. Le spectateur se sent un peu plus fort!

    Une tablette de chocolat à chaque crise

    Le chocolat permet :

  • d’éviter un coup de pompe ou une fatigue passagère
  • de libérer de l’énergie positive pour aller de l’avant
  • de lutter contre les maladies cardio-vasculaires et contre certaines formes de cancer.
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