6 techniques pour surmonter le stress

STRESS

Apprendre à gérer son stress

Avant de tenter de rĂ©soudre le stress, il est important de savoir ce qui l’a provoquĂ©. En rĂ©flĂ©chissant en amont aux causes, on peut Ă©viter certaines consĂ©quences. Pour cela :

  • Faites une liste de vos Ă©ventuelles sources de contrariĂ©tĂ© (travail, transports, famille, amis, etc.).
  • Classez-les du plus impactant au moins impactant.

Apprendre à se connaître

Réfléchissez à réduire les facteurs qui arrivent en tête de liste.

C’est logique, mais il faut bien l’intĂ©grer : nous sommes uniques, et utiliser la mĂ©thode d’un autre peut ne pas fonctionner ! Essayez, si vous aimez :
l’activitĂ© physique : le sport ;
l’activitĂ© intellectuelle : le yoga, la relaxation
la cuisine ou le jardinage.
À noter : si vous avez tendance à être très fatigué, ou si vous avez des problèmes de santé, essayez la cure.

Travailler son mental Ă  l’instant 

Cependant, l’imagination peut ĂŞtre mise Ă  contribution et nous aider Ă  combattre ce stress. Mise en situation :
Avant un entretien stressant, pour chasser l’angoisse, essayez de visualiser un Ă©vĂ©nement joyeux, un souvenir heureux : vous apparaĂ®trez plus dĂ©tendu et souriant et donnerez une bonne image de vous.
Avant un Ă©vĂ©nement stressant, crĂ©ez un environnement mental positif en sortant du cadre anxiogène : pensez aux choses simples qui vous plaisent au quotidien, Ă  vos vacances, Ă  vos projets en cours…

Décidez de la façon dont vous allez vivre un événement

La manière dont vous le vivez dĂ©termine la rĂ©action de votre organisme : prenez-donc un moment pour rĂ©flĂ©chir avant de juger et classer une situation comme entièrement nĂ©gative. Selon Miller, quand vous vivez un Ă©vĂ©nement, il est facile de rester braquĂ© dessus et de se laisser dĂ©passer alors qu’il n’est pas forcĂ©ment de la plus haute importance. Relativiser l’importance d’un Ă©vĂ©nement peut vous permettre d’évacuer votre angoisse ou votre colère

Regarder un film d’horreur

Comment ça marche ?

  • Les signaux envoyĂ©s stimulent les glandes surrĂ©nales, qui vont produire de l’adrĂ©naline.
  • L’adrĂ©naline libĂ©rĂ©e soulage les douleurs du corps Ă  la manière d’un anesthĂ©sique. Quand le film se termine, le corps et le cerveau se calment. Le spectateur se sent un peu plus fort!

    Une tablette de chocolat Ă  chaque crise

    Le chocolat permet :

  • d’Ă©viter un coup de pompe ou une fatigue passagère
  • de libĂ©rer de l’Ă©nergie positive pour aller de l’avant
  • de lutter contre les maladies cardio-vasculaires et contre certaines formes de cancer.
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