Glaces « maison » : lancez-vous !

glace_a_la_fraise_maisonC’est l’été, il fait chaud, très chaud… L’envie vous prend soudain de manger une glace. Mieux, de la préparer vous-même. Hélas, vous n’avez pas de sorbetière sous la main. Pas un souci pour Loli, qui vous divulgue ses techniques et astuces pour déguster de délicieuses et onctueuses préparations glacées « maison ». Miam !

Faute de sorbetière, deux ou trois conseils sont à suivre impérativement si vous ne voulez pas avoir l’impression de sucer des glaçons sans goût ou trouver des cristaux de glace au milieu de votre crème glacée ! « Ma mère a l’habitude de faire des glaces elle-même depuis des années, et elles sont toujours délicieuses », rassure Jessica.

Choisir de bons ingrédients
« Tout d’abord, démarre Loli, vous aurez besoin d’un mixeur, ainsi que d’un batteur ou d’un fouet. » Très important également, choisissez vos ingrédients avec soin. Plus le fruit, le parfum et la crème seront de bonne qualité, meilleure sera la glace. C’est parti !
« Pour 400 grammes de fruits, détaille Loli, ajoutez le jus d’un citron, puis 250 grammes de sucre en poudre et 250 grammes de crème fraîche ou de mascarpone. Simple, non ? » Le yaourt donne aussi une texture lisse au mélange, ainsi qu’un goût inimitable. Sachez également que pour obtenir le crémeux qui fait le délice d’une glace, vous devez limiter la présence d’eau en utilisant plutôt des matières grasses. Et pour le choix des fruits, notez que la banane est parfaite pour les glaces « maison », car elle contient peu d’eau et que sa texture est idéale.

Pour tous les goûts
« Pour réaliser une glace aux fraises, liste Loli, mélangez une boîte de lait concentré non sucré (170 grammes) avec trois cuillères à soupe de sucre en poudre (ou de miel) et une poignée de fraises. Ajoutez quelques gouttes de concentré de vanille. Mixez une trentaine de secondes. Si vous préférez une glace avec des morceaux de fruits, ajoutez-les après avoir mixé. »
Si vous préférez le chocolat, la vanille ou le café, Loli peut là encore faire quelque chose pour vous. « Mixez une boîte de lait concentré non sucré avec une cuillère du parfum en poudre de votre choix ou une gousse de vanille, un jaune d’oeuf, et deux cuillères à soupe de sucre en poudre. Battez un blanc d’oeuf en neige et mélangez délicatement le tout. » Pourquoi un oeuf ? Il contient moins d’eau que le lait et donne une texture plus crémeuse. Loli termine sa recette : « Versez la préparation dans un bac à glace et laissez prendre au congélateur. » Pour des glaces à déguster entre adultes, vous pouvez ajouter du kirsch, du limoncello ou de l’amaretto : deux à trois cuillères à soupe pour 250 grammes de préparation.

Ne pas oublier de remuer
Une fois la préparation figée, « après deux heures environ », d’après Loli, il faut la sortir afin de l’aérer. « Et surtout la mélanger, voire la fouetter fermement à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet afin d’éviter la formation de blocs ou de cristaux de glace », conseille Kait. « En général, précise nikita, il faut remuer chaque heure pendant les quatre à cinq premières heures. » Même si le résultat ne sera pas tout à fait à la hauteur d’une glace préparée à l’aide d’une sorbetière, elle sera quand même homogène et onctueuse. Régalez-vous !

Posted in Actualités

Laisser un commentaire