La noblesse de caractère

la noblesse de caractère

 

 

Le caractère est une manière d’être enracinée dans l’âme commandant tout acte volontaire, bon ou mauvais. Il est sujet à l’influence de l’éducation, soignée ou négligée.

Le bon comportement est une qualité que doit revêtir tout bon croyant : Selon Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah fut interrogé sur ce qui faisait entrer le plus les gens au Paradis. Il dit: «La crainte de Dieu et la bonne moralité (le bon comportement)»

L’islam n’a cessé de glorifier le bon caractère et d’exhorter ses adeptes à le cultiver en eux, si bien qu’il apprécie la foi du musulman et son degré d’adhésion à l’islam par le nombre de bonnes qualités qu’il possède. Dieu a couvert d’éloge Son Prophète pour son bon caractère. Il dit (sens de verset):

“Tu es, certes, pétri de très nobles qualités”
(Coran, Sourate 68 – La Plume, verset 4)

D’après Haçan, la noblesse de caractère c’est d’avoir le visage détendu, d’être généreux et de s’abstenir de faire du mal.

Pour Abdallah Ben Moubarek. Trois qualités résument la noblesse de caractère :

  • Eviter tout ce que la religion interdit.
  • Acquérir ce qui est licite.
  • Faire largesse à sa famille.

Un autre la définit comme suit : Etre très proche des gens, tout en se considérant étranger parmi eux.

Pour un autre, la noblesse de caractère c’est de s’abstenir de nuire aux autres et de supporter leurs défauts.

Un autre dit : C’est de n’avoir d’autre préoccupation que celle de Dieu.

Tous ces dires ne touchent que les détails du sujet. Mais sa vraie nature est celle qui vient d’être définie ci-dessus.

On rapporte que ce qui distingue quelqu’un doué de nobles caractères c’est sa grande pudeur, son abstention de faire le moindre mal. Il est très pieux, franc, peu loquace, très laborieux, discret, bienfaisant, agréable, indulgent, fidèle à ses engagements et chaste. Il commet peu d’erreurs, ne maudit, ni n’injurie, ni ne médit de personne, il n’est pas calomniateur, ni impatient, ni rancunier. Il n’est ni avare ni envieux. Au contraire, il est souriant et décontracté. Il aime ce qui plait à Dieu et déteste ce qu’Il déteste. Il est content ou mécontent à cause de LUI.

Posted in Actualités

Laisser un commentaire