L’ARRIVEE DU MOIS DE RAMADAN

Allah le Très Haut dit :

« (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a Ă©tĂ© descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est prĂ©sent en ce mois, qu’il jeĂ»ne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeĂ»ne un nombre Ă©gal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilitĂ©, Il ne veut pas la difficultĂ© pour vous, afin que vous en complĂ©tiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’ Allah pour vous avoir guidĂ©s, et afin que vous soyez reconnaissants! »(Coran, 2 : 185).

 

Ce mois béni est une grande occasion pour le bien, la pratique cultuelle, la dévotion et l’obéissance à Allah.

C’est un mois important, une belle occasion , un mois au cours duquel les bonnes oeuvres sont décuplées, les mauvaises aggravées, les portes du paradis ouvertes et les portes de l’enfer fermées. Allah y agrée le repentir des auteurs de péchés et de mauvaises actions. C’est un mois dont le début est miséricorde, le milieu pardon  et la fin affranchissement de l’enfer.

Remerciez Le pour les occasions de bien et de bénédiction qu’Il vous a données. Remerciez-Le de vous avoir réservé des causes de grâce et des catégories de bienfaits abondants. Profitez du passage de ces moments sacrés et de ces occasions privilégiées en les meublant par des actes de piété et par l’abandon des interdits. C’est ainsi que vous mènerez une bonne vie et accéderez au bonheur après votre mort.

Pour le vrai croyant, tous les mois sont des occasions pour la dĂ©votion, toute sa vie Ă©tant une occasion pour l’obĂ©issance. Mais son dĂ©sir pour le bien se renforce considĂ©rablement en Ramadan, et son coeur se livre avec plus d’Ă©nergie Ă  la dĂ©votion. Il s’oriente vers son MaĂ®tre Transcendant et Très Haut. Pour Sa grande gĂ©nĂ©rositĂ©, notre MaĂ®tre octroie Sa grâce aux croyants jeĂ»neurs et leur accorde une rĂ©compense multipliĂ©e pendant ce temps particulier. Il les rĂ©tribue abondamment pour leurs bonnes Ĺ“uvres.

Combien aujourd’hui ressemble à la veille ! …Les jours passent rapidement comme des instants. A peine avons-nous accueilli le Ramadan que nous lui disons au revoir. Et, peu de temps après, nous accueillerons le Ramadan une nouvelle fois.
C’est à nous de nous dépêcher d’accomplir de bonnes œuvres dans ce mois important et de
veiller Ă  tout ce qui peut plaire Ă  Allah et nous procurer le bonheur le jour oĂą nous Le rencontrerons.

Comment nous préparer pour le Ramadan ?

La préparation du Ramadan commence par un examen de conscience pour constater sa propre négligence dans la réalisation des exigences des deux attestations et dans l’accomplissement des obligations et l’abandon des sources de plaisir inutile ou suspect.

Le fidèle doit évaluer sa conduite afin que le Ramadan marque une accélération de sa progression dans la foi. Car celle-ci peut augmenter ou diminuer ; l’obéissance l’augmente et la désobéissance l’affaiblit. L’obéissance commence par la réalisation de la vraie servitude envers Allah seul. Cela est marqué par la croyance ferme qu’Allah est le seul qui mérite vraiment d’être adoré. Et puis on Lui consacre toute forme d’adoration sans Lui associer personne en cela. L’on doit aussi être convaincu que ce qui nous arrive ne pourrait pas ne pas nous arriver et ce qui nous a raté ne pourrait pas nous frapper puisque tout est prédéterminé.

Nous nous abstenons de tout ce qui s’oppose Ă  la rĂ©alisation des deux attestations et nous Ă©vitons d’introduire des innovations dans la religion et rĂ©affirmons notre alliance et notre dĂ©saveu (…). Nous aimons la Sunna et ceux qui l’appliquent et nous la dĂ©fendons partout et toujours.

Ensuite nous faisons notre propre examen de conscience pour la nĂ©gligence que nous manifestons dans les pratiques rituelles comme l’accomplissement des prières en groupe, le rappel d’Allah, le Puissant et Majestueux, le respect des droits du voisin des proches et des autres musulmans. Il en est de mĂŞme de notre laxisme relatif Ă  la recommandation du bien, Ă  l’interdiction du mal, Ă  la recommandation mutuelle de la vĂ©ritĂ©, Ă  la persĂ©vĂ©rance en cela, Ă  la persistance dans l’abandon des mauvais actes et dans l’accomplissement des actes cultuels et l’endurance des dĂ©crets d’Allah le Puissant et Majestueux.

L’examen de conscience doit encore concerner les actes de dĂ©sobĂ©issance et l’acharnement aux plaisirs. Il s’agit alors de cesser tout acte de dĂ©sobĂ©issance majeur ou vĂ©niel ; qu’il soit accompli Ă  l’aide de l’oeil comme un regard portĂ© sur un objet interdit ou par l’oreille comme l’écoute de la musique ou par le pied comme la marche vers ce qu’Allah le Puissant et Majestueux n’agrĂ©e pas ou par les mains comme leur usage contraire Ă  l’agrĂ©ment d’Allah ou la bouche comme la consommation de ce qu’Allah a rendu illicite comme le fruit de l’usure ou de la corruption ou d’autres revenus qui entrent dans la rubrique : spoliation des biens d’autrui.

Nous devrions avoir présent à l’esprit qu’Allah tend la main le jour pour permettre au pécheur de la nuit de se repentir et tend la main la nuit pour permettre au pécheur du jour de se repentir. A ce propos, Allah a dit :

« Et concourez au pardon de votre Seigneur, et Ă  un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, prĂ©parĂ© pour les pieux, – qui dĂ©pensent dans l’ aisance et dans l’ adversitĂ©, qui dominent leur rage et pardonnent Ă  autrui – car Allah aime les bienfaisants — et pour ceux qui, s’ ils ont commis quelque turpitude ou causĂ© quelque prĂ©judice Ă  leurs propres âmes (en dĂ©sobĂ©issant Ă  Allah), se souviennent d’ Allah et demandent pardon pour leurs pĂ©chĂ©s – et qui est – ce qui pardonne les pĂ©chĂ©s sinon Allah ? – et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. – Ceux-lĂ  ont pour rĂ©compense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer Ă©ternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien! »(Coran, sourate 3 : verset 133-136 )

et :

« Dis: “Ă” Mes serviteurs qui avez commis des excès Ă  votre propre dĂ©triment, ne dĂ©sespĂ©rez pas de la misĂ©ricorde d’ Allah. Car Allah pardonne tous les pĂ©chĂ©s. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très MisĂ©ricordieux.»(Coran, sourate 39 : verset 53 )

et :

« Quiconque agit mal ou fait du tort Ă  lui-mĂŞme, puis aussitĂ´t implore d’ Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et MisĂ©ricordieux. » (Coran, sourate 4 : verset 110 ).

C’est avec cet examen de conscience, avec ce repentir et cette imploration du pardon que nous devrions accueillir le Ramadan : « Le vrai intelligent est celui qui se maîtrise et oeuvre pour préparer la mort. L’incapable est celui qui s’adonne à la passion et souhaite tout obtenir d’Allah ».

Le mois de Ramadan est certes un mois de profits et de gains. Le commerçant averti saisit les opportunités pour augmenter ses bienfaits. Profitez de ce mois grâce à la dévotion par la multiplication des prières, la lecture du Coran, le pardon aux autres, la bienfaisance à leur égard et la distribution d’aumônes aux pauvres.
En Ramadan, on ouvre les portes du paradis, ferme les portes de l’enfer, enchaĂ®ne les dĂ©mons et lance chaque nuit cet appel : Ă´ celui qui cherche le bien ! Avance. Ă” celui qui cherche le mal ! Recule.

Soyez de bons serviteurs d’Allah fidèles Ă  la tradition des ancĂŞtres pieux et guidĂ©s par la Sunna de votre Prophète de sorte Ă  obtenir au sortir du Ramadan le pardon de vos pĂ©chĂ©s et l’exaucement de vos bonnes oeuvres.

Sachez que le Ramadan est le meilleur des mois. Ibn al-Qayyim dit : « La comparaison des choses crĂ©Ă©es par Allah amène Ă  prĂ©fĂ©rer le Ramadan Ă  tous les autres mois et ses dix dernières nuits Ă  toutes les autres ». Voir Zad al-m’aad, 1/56.

Ce mois est préféré aux autres pour quatre raisons :

Premièrement, il comprend la meilleure nuit de l’annĂ©e, la nuit du Destin Ă  propos de laquelle Allah le Très Haut a dit : « Nous l’ avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’ Al-Qadr. – Et qui te dira ce qu’est la nuit d’ Al-Qadr? – La nuit d’ Al-Qadr est meilleure que mille mois. – Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. – Elle est paix et salut jusqu’Ă  l’apparition de l’aube. » (Coran, 97 :1-5).

La pratique cultuelle faite dans cette nuit est meilleure que les pratiques cultuelles faites dans mille autres mois.
 

Deuxièmement, c’est au cours de ce mois que le meilleur livre fut révélé au meilleur des prophètes

Posted in Actualités

Comments are closed.