Le bon comportement avec les voisins

Le voisinAllah dit dans le Coran :
« Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant »
(4 :36)

Les hadiths ou (ahadiths) prophétiques qui parlent de l’importance d’être bienséant avec les voisins sont nombreux :

– Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : «N’est pas Croyant celui qui passe la nuit le ventre plein alors que son voisin, à côté de lui, a le ventre vide. »

– Le prophète a dit : « L’Ange Jibril -Gabriel- n’a cessé de me faire des recommandations au sujet du voisin, au point que j’ai cru qu’il allait l’imposer comme héritier.» [Rapporté par Al-Bukhârî]

– Abdarrahman Ibn Abi Qourâd a dit: « Un jour, le Prophète Mohamed (paix et bénédictions sur lui) fit ses ablutions; ses Compagnons commencèrent alors à se frotter avec le restant de l’eau qu’il avait utilisé. Le Prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui) leur demanda: « Qu’est ce qui vous pousse à faire ceci ? ». Ils dirent: « L’amour d’Allah et de Son Messager (paix et bénédictions sur lui). »

– Le Prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui) dit alors: « Celui qui désire acquérir l’amour pour Allah et Son Messager ou qui veut qu’Allah et Son Messager l’aiment, alors qu’il dise la vérité quand il parle, qu’il restitue avec honnêteté les dépôts qui lui sont confiés et qu’il se comporte bien envers les gens de son voisinage. » » (Bayhaqi)

– Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit « Sois bon dans le voisinage de celui qui est ton voisin, tu seras un Musulman ».
Il a dit également : « Celui qui croit en Allah et au Jour du Jugement dernier se doit d’honorer son voisin ».

– Abou Houraïra (qu’Allah l’agréé) rapporte pour sa part que le Prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui) a dit: « Par Allah ! N’est pas croyant ! Par Allah ! N’est pas croyant ! Par Allah ! N’est pas croyant ! » On lui demanda: « Qui, Ô Envoyé d’Allah ? » Il dit: « Celui dont le voisin n’est pas à l’abri de ses conduites blessantes ». (Boukhari et Mouslim)

Dans une autre version relatée par Anas (qu’Allah l’agréé), il est dit: « N’entrera pas au paradis celui dont le voisin n’est pas à l’abri de la conduite blessante. » (Mouslim)

– D’après Abou Houraïra (qu’Allah l’agréé), on a mentionné devant le Prophète (paix et bénédictions sur lui) le cas d’une femme qui jeûne le jour et passe la nuit dans la prière mais qui nuit à ses voisins! Il (paix et bénédictions sur lui) a dit: « Elle est en Enfer ». (Ibn Hibban, Al-Bayhaqi et Al-Hakim)

Posted in Actualités

Laisser un commentaire