L’école du Ramadan ouvre ses portes

 

Le Ramadan 2016 commencera le lundi 6 juin à l’aube.

Comme à son habitude, l’école du Ramadan ouvre ses portes à la même date annuelle, sans manquer une seule fois à ce rendez-vous et ce, depuis sa création en l’an 2 de l’Hégire ; l’année durant laquelle le jeûne fut instauré en islam. C’est donc une école qui se perpétue depuis plus de quatorze siècles.

 

Le mois de Ramadan, et le jeûne du mois de Ramadan constituent réellement une école d’éducation, d’approvisionnement, de formation et d’initiation pratique. Et si nous observons bien, nous allons trouver que tous les pratiquants sont redevables à l’école du Ramadan pour leur réforme personnelle et leur religiosité. En effet, soit c’est au cours de ce mois que leur transformation et conformité se sont produites, soit c’est grâce à cette école qu’ils ont pu réformer leur comportement, renouveler leur détermination et élever leur niveau spirituel.

 

L’école du ramadan, comme il est connu, n’est ouverte que pendant un seul mois. Cependant, elle propose des modules d’enseignement et des formations pratiques intensifs d’une qualité et d’une efficacité très hautes. Ce qui donne au diplôme obtenu par les admis une supériorité par rapport aux autres diplômes obtenus durant toute une année, voire durant plusieurs années, dans les études ordinaires. Quant à ses modules théoriques et pratiques, ils sont les suivants :

 

– Le module du jeûne.

– Le module du respect du temps.

– Le module de la Prière.

– Le module du noble Coran.

– Le module de la générosité et de la charité.

– Le module de l’entre-visite et du pardon.

– Quant au premier module, il s’agit du module principal de l’école du Ramadan. Il occupe la majeure partie des heures de cours. Il consiste à s’abstenir de ce qui est ordinairement licite parmi les passions gustatives et charnels de l’aube jusqu’au coucher du soleil. A plus forte raison, s’abstenir de ce qui est initialement illicite.

 

L’objectif de cette matière consiste à permettre aux jeuneurs de parvenir à la piété et de la mettre en pratique. Cet objectif est évoqué par le verset : « Ô vous qui avez cru ! On vous a prescrit le jeûne come on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi attendrez-vous la piété » (2 :183)

Posted in Actualités

Laisser un commentaire