En Islam la patience est considérée comme une des plus grandes vertus.
« Celui qui persĂ©vĂšre Allah lui donne la patience. Et aucun homme nâa reçu de meilleur et de plus large don que la patience. » [RapportĂ© par Al-BukhĂąrĂź].
Allah soubhanou wa taâala demande Ă chaque musulman de faire preuve d patience pour espĂ©rer une rĂ©compense Ă la hauteur de son Ă©preuve.
« Lâhomme a Ă©tĂ© créé prompt dans sa nature. Je vous montrerai Mes signes [la rĂ©alisation de Mes menaces]. Ne me hĂątez donc pas. » (Coran, 21/37).
« Ă les croyants! Cherchez secours dans lâendurance et la áčąalÄt. Car Allah est avec ceux qui sont endurants. » (Coran, 2/153).
« Certes vous serez Ă©prouvĂ©s dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux Ă qui le Livre a Ă©tĂ© donnĂ© avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos dĂ©sagrĂ©ables. Mais si vous ĂȘtes endurants et pieux… voilĂ bien la meilleure rĂ©solution Ă prendre. » (Coran, 3/186).
« MoĂŻse dit Ă son peuple: «Demandez aide auprĂšs dâAllah et soyez patients, car la terre appartient Ă Allah. Il en fait hĂ©ritier qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et la fin (heureuse) sera aux pieux».Mais la patience ne peut pas rester seulement thĂ©orique mais elle doit comporter une dimension pratique indispensable Ă sa peine rĂ©alisation. » (Coran, 7/128).
Voici les cinq types de patience auquel le musulman fait face tout le long de sa vie:
– Al wĂąjib (l’obligatoire)
Elle englobe la patience dans les choses ou actions interdites.
Elle se rapporte aussi à la patience dans les aléas incontrÎlables de la vie comme la pauvreté ou la maladie.
– Al mandĂ»b (la patience encouragĂ©e)
Il sâagit de lâabstinence dans les choses dĂ©testables
(makrĂ»h) ou dans le fait de sâabstenir de se venger en cas dâinjustice.
Elle comporte aussi la patience dans l’exĂ©cution des actes d’adoration non obligatoires mais aimĂ© par Allah (mustahabb)
– Al mahdhĂ»r (la patience interdite)
Voici une forme de patience que le croyant doit Ă©viter de pratiquer comme le fait de se priver d’alimentation et de boisson si cela entraĂźne la mort.
Cette patience interdit la mendicité ou le combat.
– Al makrĂ»h (la patience dĂ©testable)
La patience dans l’abstinence des besoins naturels (nourriture, boisson, relations conjugales) Ă la mesure des consĂ©quences nĂ©gatives que ce type de patience aura sur une personne.
– Al mubĂąh (la patience permise)
La patience dans l’abstinence des actes autorisĂ©s.